juin 14, 2019

Etes-vous acteur ou spectateur de votre vie ?

Photo by Denise Jans (@dmjdenise)

Être acteur de sa vie c’est la vivre pleinement, dans le moment présent. C’est éplucher des légumes sans penser à autre chose : la liste de courses, ce qu’on va faire à manger demain etc … Être là, maintenant, à la seconde ! Je ne suis pas sûre que beaucoup d’entre nous arrivent de nos jours à être pleinement présents à ce qu’ils font. Du temps de mes grands-parents il n’y avait pas de “perturbateurs” : pas de télévision, pas de téléphone. Ils attendaient le courrier pour avoir des nouvelles, le journal, ils voyageaient tous à vélo. C’était une vie de proximité, une vie locale avec un tissu humain très fort autour d’eux : la famille, les amis, les voisins … tout était proche. On travaillait, on s’entraidait, on veillait le soir ensemble. Des plaisirs simples pour des vies simples. La vie n’était pas plus facile, elle était différente.


Être spectateur de sa vie, c’est penser sa vie au lieu de la vivre. On la regarde passer comme un film sur un écran. On a l’impression de ne plus être présent à nous-même, on pense, on pense, on ne fait que ça. On est là sans être là. On est complètement déconnecté de la réalité. Le mental nous guide totalement, notre cœur et notre joie sont éteints. On met un sourire sur nos visages pour masquer ce sentiment de décalage permanent. De plus en plus, j’aspire au bonheur calme, simple et tellement bon après toutes ces années de brouillard dans ma tête, quand j’étais dans l’anxiété permanente ! Je revis littéralement. Je suis sincèrement persuadée que les relaxations et méditations que je fais depuis maintenant plusieurs années me permettent de me reconnecter au présent.

Je pense que notre société relie les gens aujourd’hui plus que jamais. Mais c’est à nous d’utiliser cette technologie avec sagesse et discernement pour ne pas créer l’inverse : l’isolement, la solitude et l’éloignement. Gardons l’humain dans nos vies, plus que jamais, car nous ne sommes rien sans les autres. Facebook m’a permis de retrouver une amie de lycée et j’en suis ravie mais nous comptons nous voir, il ne faut pas rester sur le virtuel, l’être humain a besoin de contact physique, de sentir, de ressentir, de vivre tout simplement.

Le temps passe, ne le gâchez pas ! Vivez les choses à 100% avec votre sensibilité, votre personnalité. Soyez vous-mêmes dans toute votre authenticité ! Prenez soin de vous 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This