juin 6, 2019

Dites non à la procrastination !

Photo by Pedro Da Silva (@pedroplus)

Ah … la procrastination, un mot compliqué juste pour dire qu’on remet tout à plus tard. Plus tard que quoi … bah on ne sait pas !Alors pourquoi repoussons-nous certaines choses, pourquoi certaines personnes plus que d’autres ? Et bien c’est encore et toujours … notre bonne vieille copine : la peur ! Eh oui ! Toujours à nous coller aux basques ! Mais elle n’est pas la seule responsable. Lorsqu’on remet les choses à plus tard c’est parce que :

  • on a peur de ne pas être à la hauteur
  • on a peur de l’échec
  • on a peur du jugement
  • on est paresseux
  • on est perfectionniste
  • on manque d’organisation
  • on ne sait pas mettre nos priorités (tout est important à nos yeux)
  • on est stressé et/ou anxieux
  • on est incapable de passer à l’action (peut survenir surtout en période de dépression)

Mais que faire me direz-vous ?

  1. Et bien dans un premier temps : s’en rendre compte ! bah oui comment changer les choses si on est pas conscient du problème. Donc voir le problème et l’accepter qu’il soit temporaire ou permanent. Tout peut se changer, il suffit de le vouloir et d’y travailler. Parce que tout est là, rien ne tombe du ciel ! non, non ça marche pas comme ça.
  2. Avoir envie de changer ! oui tous les procrastinateurs ne veulent pas sortir de la procrastination … bah ça peut être confortable si on la vit bien. Par contre cela peut être dévastateur si cela vous prive d’avancer dans votre vie. Vous vous sentez alors victime, vous subissez.
  3. Sortir de la culpabilité. Accepter un fait n’est pas se flageller à vie. Oui vous procrastinez et alors ! Il n’y a pas mort d’homme. Vous en avez pris conscience et donc vous allez agir en conséquence pour changer les choses … Relax !
  4. Ne compliquez pas et ne surévaluez pas les choses à accomplir : sinon c’est le découragement avant même d’avoir commencé. Démarrez par les petites choses : un courrier qui traîne, répondre à un mail … etc … pas à pas ! Et puis vous allez reprendre confiance et vous aurez envie de vous attaquez à “plus gros, plus lourd” !
  5. Ne résistez pas !!! c’est comme pour tout ! Plus vous résisterez, et plus longtemps vous résisterez plus vous aurez du mal à passer à l’action … Alors bottez-vous les fesses, boostez-vous, mettez de la musique, chantez ! Et Goooooo ! Sans réfléchir ! Ce sont les 2 premières minutes d’une action qui sont les plus difficiles.
  6. Sortez de votre zone de confort : faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire, plus vous irez dans cette voie plus vous aurez envie de faire des choses, plus vous aurez confiance en vous.

L’action amène l’action ! On attire à soi ce qu’on émet en intention … à vous de voir ce que vous voulez récolter !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This